LES HUILES ESSENTIELLES ET LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Les huiles essentielles ou HE sont extraordinaires pour tout et bien sûr pour notre système immunitaire, elles ne sont pas moins efficaces.

Ce que nous vivons actuellement nous démontre, si besoin était, combien prendre soin de notre système immunitaire est une priorité, pour ne pas dire LA PRIORITE !

Un système immunitaire optimal vous protège de tous les problèmes ou soucis de santé.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'un bon système immunitaire doit avant tout être bien nourri et cette nourriture est celle que nous consommons ! d'où l'importance de l'alimentation dont je vous parlerai dans un prochain article.

Revenons aux HE pour l'équilibre du système immunitaire.

Certaines HE stimulent le système immunitaire, d'autres le MODULENT. C’est-à-dire : s'il est trop actif, comme lors de maladies auto-immunes, elles le ramènent à la norme, s'il est trop faible, elles le stimulent et le maintiennent au bon niveau.

Ces propriétés immuno modulatrices des HE, je les ai observées dans le cas de la maladie auto-immune (MAI) que mon organisme avait développée. Développement que j'ai toujours pensé comme logique puisque mon organisme n'en pouvait plus de toutes ces chimies que j'avalais ! son dernier appel au secours a été de développer cette MAI, histoire de me dire qu'il fallait que je cesse de l'empoisonner (et par là-même de m'empoisonner !).

Ma préférence va à la Ciste ladanifère Cistus ladaniferus qui fait partie de mon quotidien "d'aromathérapie", ces molécules chimiques précieuses et NATURELLES qui m'ont sauvée la vie.

Vous la trouverez dans la boutique ici https://www.pdgdemasante.com/shop

En outre, les propriétés de la ciste ne s'arrêtent pas là ! elle intervient dans la cicatrisation des tissus cutanés, dans les épistaxis (saignements du nez) etc., elle est aussi formidable dans les préparations de soins cosmétiques… ce sera le thème d'un autre article.

Quelques infos sur la ciste :

La Ciste ladanifère Cistus ladaniferus de la famille des Cistaceae ; elle pousse sur le pourtour méditerranéen à l'état sauvage. On en trouve beaucoup en Corse mais également autour de Perpignan comme j'ai pu la voir lors de mes randonnées. Sa rencontre est toujours source d'émerveillement pour moi.

Elle supporte les périodes arides et apprécie les sols calcaires.

Nous avons également la Cistus monspeliensis : Ciste de Montpellier, arbuste de la garrigue montpellieraine.

Et d'autres encore : la NATURE est toujours si généreuse !






24 vues0 commentaire