ALICAMENTS : qu'est-ce ?

Qu'est- ce donc qu'un alicament ? si nous prenons la phrase prêtée à Hippocrate : "Que ton aliment soit ton premier médicament", un aliment, par ses nutriments, est tout simplement un médicament. Ou encore selon la définition de Wikipédia : "Un aliment fonctionnel, appelé aussi alicament ou médicament, désigne un aliment qui contient des "composants classifiés ou non comme nutriments, reconnus capables d'influencer une grande diversité de fonctions impliquées dans l'état de bien-être et de santé ou la réduction du risque des maladies""


Dame nature, dans son infinie bonté depuis la nuit des temps, nous offre tout le nécessaire pour maintenir notre bonne santé et ainsi, rester le PDG de notre santé en tout temps.

Cela peut être au travers de plantes médicinales mais également grâce aux aliments frais, savoureux, en fonction des saisons que l'on trouve pour nous alimenter.

La nature est si bien faite qu'en fonction des saisons, elle nous offre les fruits et légumes qui nous permettent d'avoir une santé parfaite avec des nutriments adaptés, tel le chou, aux propriétés anti infectieuses (entre autres) que l'on trouve en hiver, lorsque la saison est propice aux refroidissements par exemple.



Choux verts, blancs, rouges, frisés, brocolis, romanesco, kale, etc.


"Le chou est riche en fibres qui accélèrent le transit et en antioxydants (carotènes et vitamine C). Il est particulièrement réputé pour sa teneur en substances soufrées qui préviendrait certains cancers. C'est un aliment santé par excellence qui mériterait une place de choix dans les menus." Source Passeport santé


Chou kale

Un jus de légumes, réalisé avec du chou, du céleri auxquels vous pourrez ajouter une orange par exemple, vous apportera une boisson énergétique agréable durant les mois d'hiver, ce qui renforcera votre immunité.


Chou romanesco

Jus chou kale banane orange kiwi


Si cet article vous a plus et que vous en souhaitez d'autres pour être, devenir ou rester PDG de votre santé : cliquez sur le cœur ! comme chacun, j'ai besoin de vos encouragements dont je vous remercie.


31 vues0 commentaire